Le safran, une épice rare et précieuse qui doit faire face aux contrefaçons
"Le Maroc est le seul pays africain qui produit un safran bio d'une qualité supérieure et dont le pouvoir colorant, compris entre 228 et 240%, dépasse celui du safran cultivé en Iran (160%), premier producteur mondial."
Le directeur général de la coopérative, Driss Samih.
Cette petite fleur mauve aux pistils rouges est un trésor qui suscite bien des convoitises: les producteurs de safran de la région de Taliouine, dans le sud du Maroc, tentent de protéger leur épice rare et précieuse face aux contrefaçons.
« La fraude végétale concerne principalement le safran grec, parce que la récolte est bâclée. En Iran, premier producteur mondial de safran, la fraude est plus grave et plus sophistiquée, avec ajout de colorants », affirme Lucette Laï, chimiste chez Cervac, laboratoire qui participe à la commission Afnor sur les épices.
Si l'on croit les chiffres du marché, il s'échange entre 300 et 400 tonnes de safran annuellement alors que la production mondiale est estimée à 120-130 tonnes. Il se vendrait ainsi 2 à 3 fois plus de safran dans le monde que la production réelle. La plupart des tricheries se font sur le poids, soit en incorporant herbes, autres filaments et substances variées, soit en réduisant la durée du séchage, soit par le mélange d'autres substances, sucrés ou salés, qui viennent alourdir la marchandise. L'ajout de colorant artificiel est également très commun dans le commerce du "safran".
C'est pour cela que l'entreprise française Le Bio Safran se démarque en proposant du safran saint et bio (provenant de Taliouine au Maroc).
Le Producteur local, Brahim Afezzaa est très attaché à la valeur de sa récolte, protégée par un label d’Appellation d’origine protégée (AOP). « Selon les experts, le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde ».
D'après l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, le safran de Taliouine apporterait des avantages économiques et sociaux aux zones rurales et contribuent au développement rural. (voir: L'impact économique du safran de Taliouine vu par l'ONU sur lebiosafran.com )