Les Bienfaits du Safran
Le Safran, seulement une épice de cuisine ?
Connu depuis l'Antiquité comme remède à tous les maux, le safran sans être un médicament universel n'en reste pas moins une solution naturelle pour quelques problèmes de santé de notre temps. Elle serait l'un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B12. Elle renferme à la fois l'huile essentielle, le safranal, et des crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro-vitamine A.
* Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l'oxygène dans le corps et aider à la formation de l'hémoglobine.
* C'est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agira comme myorelaxant, il sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress.
* Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie.
* La richesse en beta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran jouera un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anti-cancéreux.
* La présence de vitamine B6 va permettre d'aider à la synthèse de l'insuline, et joue donc un rôle dans la prévention du diabète de type 2.
* Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d'encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie.
* Le safranal contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux. On peut l'utiliser pour réduire les douleurs au niveau des gencives mais aussi pour réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.